Comment envoyer des emails anonymes

Tu ne veux pas que tes courriels privés tombent entre les mains d'inconnus. Continue à lire pour en savoir plus sur la façon de protéger ta boîte mails en envoyant des courriels anonymes !

Comment envoyer un e-mail anonyme ? | Toutes les solutions 📧

Est-ce que cela t'arrive d'envoyer des e-mails au contenu sensible ? Tu le fais probablement. Ces courriels sont-ils Ă  l'abri des regards indiscrets ? Ils ne le sont probablement pas.

Il y a de fortes chances que des personnes, autres que le destinataire, utilisent des outils pour fouiller dans tes données personnelles. Il existe plusieurs solutions simples si tu veux préserver la confidentialité de ta boîte mails. Comme le passage à un fournisseur d'email sécurisé.

Pourquoi est-ce que tu devrais envoyer des e-mails anonymes ?

Tu ne t'arrêtes probablement jamais pour y penser, mais les grands fournisseurs commerciaux d'e-mails tels que Google et Yahoo ne se soucient guère de ta vie privée. Surtout pas lorsqu'il s'agit de l'accès des annonceurs et des tiers. Ces fournisseurs génèrent des revenus grâce aux publicités. Tes habitudes de navigation et d'achat sont donc synonymes d'argent pour eux.

Google, par exemple, a donné à des tiers un accès complet aux courriels des utilisateurs et leur a permis de suivre tous les achats afin d'identifier des clients potentiels. Yahoo a fait la même chose et a été pris simultanément en train de scanner les e-mails pour les agences de surveillance américaines. Voilà pour ce qui concerne la protection de ta vie privée.

Une solution définitive à tout ce fouillis ? Honnêtement, il n'y en a pas toujours une. Mais il y a plusieurs choses que tu peux faire pour que ta correspondance en ligne reste privée et intraçable.

Qu'est-ce que c'est un e-mail anonyme ?

Un e-mail anonyme est un courriel qui cache l'identité de l'expéditeur. Cela signifie que l'on ne peut jamais remonter jusqu'à toi lorsque tu envoie un e-mail anonyme. Ce n'est pas le cas de la plupart des fournisseurs d'e-mails commerciaux. En effet, ils peuvent exposer ton adresse IP, ce qui permet aux pirates de trouver plus facilement ta ville, ta région et ton fournisseur d'accès à Internet.

D'accord, ce n'est peut-être pas un problème si tu n'envoies que des messages occasionnels, mais qu'en est-il si tu communiques également des informations sensibles par courrier électronique ? Comme les numéros de sécurité sociale, de carte de crédit et de compte ?

Et il existe d'autres raisons de vouloir garder tes e-mails totalement intraçables. Tu peux te trouver dans une situation où tu dois signaler un crime, une fraude ou le comportement indécent de ton patron ou de ton collègue, par exemple.

Tu ne veux pas qu'une telle information tombe entre de mauvaises mains. Donc, si tu voudrais éviter cela, il y a en gros deux choses que tu peux faire. Soit tu utilises un e-mail à usage unique, soit tu crées un compte e-mail anonyme, secret, sans nom et sans lien apparent avec toi.

La difference entre un email temporaire et un email anonyme

Il y a une différence entre un e-mail temporaire jetable et un e-mail anonyme et crypté. Un service de courrier crypté fonctionne comme un service ordinaire, à une différence près : les messages sont convertis en un code secret qui empêche les entités non autorisées d'accéder à leur contenu.

Ce cryptage de bout en bout couvre généralement tous tes e-mails, ta boîte de réception et ta liste de contacts. Il garantit que personne ne peut espionner et lire tes e-mails, y compris le fournisseur de services lui-même, dans certains cas. Il existe plusieurs fournisseurs d'e-mails cryptés fiables et sûrs ; on en parlera ci-dessous.

Une adresse mail jetable est une adresse que tu utilises temporairement. Il s'agit d'une adresse électronique jetable qui te permet d'envoyer un message et qui transfère ensuite toutes les réponses entrantes vers ta boîte de réception existante. Ainsi, les destinataires ne sauront jamais que c'est toi qui as envoyé l'e-mail, mais tu reçois leurs réposes.

Plus important encore, les e-mails temporaires fonctionnent comme une couche de protection au-dessus de ta boîte de réception. Ils sont généralement utilisés pour s'inscrire à des bulletins d'information ou faire des achats en ligne, et ils te protègent des spams indésirables ou des violations de données par des pirates qui ont trouvé un point faible dans ton compte de messagerie.

Comment envoyer un email anonyme ?

Si tu veux envoyer un e-mail anonyme, le plus simple est probablement de créer un nouveau compte de messagerie. Bien sûr, tu peux simplement en créer un nouveau, faux, en utilisant Google ou Yahoo, mais cela ne résoudra pas le problème de ces services qui pourront toujours suivre tes mouvements en ligne.

L'une des premières choses à faire est de conserver des habitudes de navigation raisonnables, c'est-à-dire naviguer de façon anonyme. Supposons que tu veux surfer sur le Web en privé. Dans ce cas, tu dois mettre en place un VPN (virtual private network) et combiner cela avec quelque chose comme un navigateur Tor, qui rend tes traces en ligne pratiquement intraçables en utilisant plusieurs serveurs et routes pour tes mouvements.

Deuxièmement, tu peux créer un compte de messagerie prenant en charge le cryptage SSL (Secure Sockets Layer). SSL est un cryptage de base que tu peux utiliser pour empêcher les autres d'espionner ton comportement en ligne. Ton compte de messagerie est crypté lorsque tu vois HTTPS dans l'URL, et les grands fournisseurs de messagerie tels que Gmail et Yahoo prennent en charge HTTPS.

Si SSL est idéal pour la navigation sur le Web, il ne pourra jamais assurer la confidentialité de ta correspondance électronique. La seule chose qui fonctionne ici est de te procurer un service de messagerie sécurisé. Bien sûr, ces services peuvent toujours conserver ton adresse IP et d'autres informations, mais plusieurs services dignes de confiance respectent ta vie privée et ne collectent pas tes données.

Une autre option est Pretty Good Privacy (PGP). Il s'agit d'un système de cryptage qui est principalement utilisé pour envoyer des messages cryptés entre deux personnes. Il offre une couche supplémentaire de sécurité pour tous tes messages électroniques.

Comment fonctionne PGP : Tu dispose d'une clé publique pour crypter les messages et d'une clé privée pour les décrypter. Lorsque tu envoies un message, celui-ci est d'abord crypté en texte illisible à l'aide d'une clé publique. Ce message est ensuite envoyé au destinataire, qui dispose d'une clé privée pour le déverrouiller et le décrypter afin qu'il puisse être lu sur son appareil. De cette façon, tu peux communiquer en ligne en toute confidentialité par e-mails.

Les meilleures messageries anonymes

Il est très important de rester anonyme lorsqu'on est enligne. Ces services d'e-mail anonyme sont ta meilleure chance d'établir des communications par courrier électronique intraçables. La plupart de ces services offrent un cryptage de bout en bout, la suppression automatique des e-mails, le blocage des adresses IP et la protection par mot de passe de ton compte de messagerie anonyme.

Ils ne requièrent pas ou peu d'informations personnelles et sont généralement assez abordables. De plus, ils disposent de différentes fonctionnalités et outils pour répondre au mieux à tes besoins spécifiques.

On a fait une liste ci-dessous de quelques-uns des meilleurs services qui créent des adresses électroniques anonymes et non identifiables.

1. Protonmail

Il s'agit d'un service basé sur le web qui fournit des messages entièrement cryptés. ProtonMail garantit que personne ne peut avoir accès à tes données, pas même l'entreprise elle-même, qui ne te demande même pas d'informations personnelles lors de ton inscription. Tu peux également créer des messages autodestructibles et déterminer toi-même leur durée de vie.

Tu peux obtenir gratuitement un compte de 500Mo de données, avec lequel tu peux envoyer jusqu'à 150 messages par jour. Si tu pays quatre euros par mois, tu auras accès à des fonctionnalités avancées. L'une des raisons pour lesquelles ProtonMail obtient un score aussi élevé en matière d'anonymat est l'intégration avec le navigateur Tor. Le seul inconvénient ? Le fait que Protonmail te demande ton numéro de portable pour créer ton compte.

2. Mailfence

Mailfence propose d'excellentes fonctions de sécurité pour préserver l'anonymat de tes e-mails vis-à-vis des tiers et même de l'entreprise elle-même. Ils garantissent l'absence de spam ou de suivi, et le gouvernement n'y a pas accès.

Ils travaillent avec des e-mails signés numériquement qui garantissent au destinataire qu'un message est bien envoyé par toi. En outre, ils proposent une fonction de clés OpenPGP qui te permet de créer, d'importer, de publier et de gérer ces clés.

3. Secure Mail

Ce service crypte tes e-mails avec une clé de 4096 bits et un cryptage SSL. Ainsi, tes messages ne peuvent être lus que par toi-même. Ils n'enregistrent pas non plus ton adresse IP, ce qui signifie qu'ils ne conservent aucune de tes informations identifiables en magasin et ne peuvent pas les transmettre aux gouvernements ou aux annonceurs.

De plus, lorsque tu crées un compte Secure Mail, tu n'es pas obligé de communiquer d'informations personnelles telles que ton numéro de portable.

4. Guerrilla Mail

Il s'agit d'un excellent prestataire d'e-mails cryptés qui t'aide à envoyer des messages électroniques jetables et temporaires. En tant qu'utilisateur, tu reçois une adresse mail aléatoire qui te permet d'envoyer et de recevoir des messages. Tu peux donner l'adresse e-mail à toute personne ou service auquel tu ne fais pas confiance et vérifier tes messages entrants sur Guerrilla Mail pour les valider ou les effacer.

L'une de leurs meilleures fonctionnalité est l'autosurveillance des messages, ce qui signifie que chaque message est sauvegardé pendant une heure, après il est détruit. De cette façon, tu gardes ta boîte mail personnelle exempte de spams et d'e-mails indésirables, et tu as la possibilité de garder les communications sensibles sous le radar si tu le veux. Guerrilla Mail travaille avec le navigateur Tor, qui te garantissant une invisibilité virtuelle.

5. Trashmail.com

Si tu veux avoir plus de contrôle sur tes messages et ta boîte mail temporaire, tu peux peut-être voir si TrashMail.com sera un service qui t'intéresse. Tu peux créer un nouvel e-mail à partir de plusieurs options de domaine, après quoi Trashmail.com le transmet à ton adresse e-mail habituelle. C'est toi qui choisis la durée du transfert.

Tu peux créer autant d'adresses mail que tu voudrais. Et si tu souhaites une redirection illimitée, tu paies un prix relativement faible par an.

6. NordVPN

NordVPN est un service VPN mondial qui garantit une connexion Internet sûre lors de la navigation en ligne. Il y a toujours une offre intéressante sur leur site web avec des réductions allant jusqu'à 70% . NordVPN garantit une expérience de navigation sans publicité et te protège également contre les sites web qui contiennent des logiciels malveillants.

Comment recevoir un email anonyme ?

Tout dépend du service que tu utilises. Si tu optes pour un service de messagerie anonyme temporaire, comme Guerrilla Mail, tu reçois te e-mails dans ce compte de messagerie jetable. Tu peux les consulter, les valider ou les supprimer, et au bout d'une heure, tes communications sont détruites. Certains services font suivre les réponses et les messages que tu reçois vers ton compte de messagerie habituel.

Si tu veux uniquement recevoir des e-mails et non d'en envoyer, Trashmail est l'un des meilleurs services qui soient. En tant que fournisseur de boîtes de réception uniquement, il offre jusqu'à 25 courriels jetables provenant de seize domaines différents. Comme il filtre les spams, il garantit que seuls les messages les plus pertinents aboutiront dans ta boîte mail anonyme temporaire. Tu peux décider toi-même de la durée de vie de ton compte, après il sera automatiquement effacé.

Envoyer un email anonyme avec une pièce jointe

Plusieurs services te permettent d'envoyer des e-mails anonymes avec des pièces jointes, comme Guerrilla Mail. Ce service te permet de joindre un fichier ou une image à ton message si sa taille est inférieure à 15 Mo.

Comment rester anonyme lorsqu'on envoie des emails anonymes

On en a déjà parlé, mais en plus d'utiliser un fournisseur de services de messagerie anonyme, il faudrait penser à installer un VPN fiable. (comme NordVPN) ou le navigateur Tor. Ainsi, ton adresse IP restera cachée et ton identité sera protégée lorsque tu envoies un courriel ou que tu surfs sur le Web.

Un VPN crypte ta connexion et achemine toutes les informations via un serveur intermédiaire. Cela permet de dissimuler ton adresse IP et ta localisation, de sorte que tes activités en ligne restent privées. Il faut le percevoir comme un tunnel sécurisé entre ton appareil et le serveur VPN.

Tor parvient au même résultat en faisant passer ta connexion par des nœuds de réseau afin de dissimuler ton identité et ta localisation.

Est-ce que tu voudrais en savoir plus sur les avantages des VPN si tu veux rester anonyme en ligne ? Alors n'hésite pas à lire notre article sur les VPNs ici.

Envoyez un sms
En savoir plus sur les sms