Un VPN anonyme - Est-ce que ça vaut la peine ?

Traçage et piratage ? Pas sous la surveillance d'un VPN ! Découvre tout sur les avantages d'un VPN puissant et les meilleures façons de l'utiliser.

Un VPN anonyme - Cela en vaut-il la peine ? 8 utilisations expertes d'un VPN

Que signifie VPN ?

VPN est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Il existe plusieurs fournisseurs, mais la chose qu'ils ont en commun, c'est qu'ils se consacrent tous à la protection de ta vie privée et de ton anonymat en ligne.

Un bon VPN établit une connexion réseau protégée lorsque tu utilises des réseaux publics. Il crypte tes mouvements sur le Web et dissimule ton identité en ligne. Cela empêche les tiers de suivre tes activités et de voler tes données.

Pourquoi tu devrais utiliser un VPN

L'internet et les réseaux WiFi non sécurisés sont une mine d'or pour les pirates informatiques et les entreprises qui veulent utiliser tes données à leur propre avantage. Si tu surfes sur des appareils non protégés, ces tiers peuvent facilement mettre la main sur tes données. Chaque fois que tu exposes tes informations privées ou tes habitudes de navigation, tu leur donnes l'occasion de te suivre ou de t'attaquer.

Pense à toutes ces fois où tu lis des e-mails ou tu regardes ton compte bancaire alors que tu attends le train ou prends un café quelque part. À moins que tu ne sois connecté à un réseau privé, toutes tes activités en ligne peuvent être facilement repérées par d'autres personnes utilisant le même réseau.

C'est parce que tes données sont envoyées via un réseau non protégé. Les grandes entreprises telles que Google s'intéressent à ces réseaux, car cela signifie qu'elles peuvent surveiller tes habitudes de navigation et vendre tes données à des annonceurs. Les pirates informatiques sont encore plus ennuyeux. S'ils mettent la main sur tes données, ils peuvent infecter tes systèmes avec des logiciels malveillants, voler tes données et même bloquer ton ordinateur et tes fichiers.

Un bon VPN empêchera cela. Il connecte ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur portable à un serveur situé quelque part sur Internet, afin que tu puisses naviguer joyeusement en utilisant la connexion internet de cet ordinateur. Toutes les données transmises lors de tes sessions en ligne apparaîtront comme si elles provenaient de ce serveur, cachant ainsi ton emplacement et ton adresse IP.

Que tu envoies des courriels, fasses des achats en ligne, paies des factures ou télécharges du contenu, un bon VPN préservera la confidentialité et la sécurité de ton identité en ligne.

A quoi sert un VPN ?

Comme on l'a éxpliqué, un VPN masque ton adresse IP pour rendre tes activités en ligne intraçables. Ils établissent également des connexions cryptées pour un niveau d'anonymat en ligne encore plus élevé. Ainsi, tu peux envoyer et recevoir des informations en toute sécurité sans que personne ne puisse suivre tes données.

Voici les caractéristiques auxquelles tu devrais prêter attention quand tu choisis un VPN :

  • Un VPN dispose de protocoles de cryptage sécurisés. Cela t'évite de laisser des traces dans ton historique de navigation ou des cookies. Il est particulièrement important que tes cookies soient cryptés, car cela empêche des tiers d'avoir accès à tes informations sensibles et aux données que tu laisses sur les sites internet. De plus, la plupart des VPN ne conservent pas tes activités, ce qui signifie que tes habitudes d'utilisation restent également cachées.
  • Un bon VPN utilise un kill-switch. Tu en as besoin lorsque ta connexion VPN est soudainement interrompue, rendant toutes tes données temporairement visibles à tous. Ce serait risqué. Un kill switch met fin à ta session en ligne, réduisant ainsi les risques de compromission de tes données.
  • Un VPN puissant vérifie toutes les personnes qui tentent de se connecter. Il utilise plusieurs méthodes d'authentification pour s'assurer qu'aucun tiers n'essaie de s'infiltrer dans ta connexion sécurisée. L'une de ces méthodes consiste à envoyer un code de vérification à ton smartphone après que tu aies tapé ton mot de passe.

Les avantages d'un bon VPN:

  • Cacher tes activités en ligne : ta localisation réelle reste cachée car tu es connecté à un autre serveur. Cela te permet de faire des recherches anonymes sur internet, car tout le trafic en ligne passe par la connexion VPN. Il protège également ton historique de navigation contre la visualisation, la collecte et la vente à d'autres parties.
  • Diffuser du contenu géo-bloqué: Le contenu n'est souvent accessible qu'à partir de certaines parties du monde. Par exemple, lorsque tu voyages, tune peux pas toujours accéder au contenu de ton pays d'origine et vice versa. Cela est dû au fait que les connexions standard utilisent des serveurs locaux pour déterminer où tu es. Si tu utilises l'usurpation d'emplacement VPN, tu peux basculer ton serveur dans un autre pays. Cela change ton emplacement et te permet d'accéder à du contenu du monde entier : comme ce service de streaming local que tu utilises chez toi, mais que tu ne peux pas recevoir lorsque tu voyages.
  • Télécharger des ficher: On ne veut pas encourager cela, mais beaucoup de personnes utilisent des connexions VPN pour télécharger des fichiers via uTorrent. Un VPN te protège contre l'enregistrement de tes activités uTorrent et fait en sorte que personne ne puisse les intercepter. Il peut également rendre le téléchargement beaucoup plus rapide car les FAI (fournisseurs d'accès à Internet) ont tendance à ralentir uTorrent.
  • Accéder au réseau de chez toi lors de tes déplacements: Tu peux configurer ton propre VPN pour accéder au réseau de chez toi lorsque tu es à l'étranger. Ainsi, tu peux utiliser des fichiers locaux et jouer à des jeux sur l'internet comme si tu étais sur le même réseau local (LAN).
  • Accéder à ton réseau professionnel lors de tes déplacements: Tu peux aussi utiliser un VPN pour accéder à ton réseau professionnel lorsque tu es en déplacement. Comme les ressources de ton réseau local ne sont pas exposées directement à l'internet, la sécurité s'en trouve également renforcée. Et comme les services VPN se connectent à des serveurs privés, cela réduit les risques de fuite de données.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque tu connectes ton smartphone, tablette ou ordinateur portable à un VPN, ton appareil fonctionne comme s'il était sur le même réseau que le VPN. Cela signifie que tout ton trafic en ligne est ensuite envoyé sur une connexion sécurisée à ce VPN.

Comme un VPN cache ton adresse IP, tes fournisseurs d'accès à Internet et d'autres tiers ne peuvent pas voir les sites Web que tu visites et les données que tu envoies et recevois sur Internet. Ton historique de recherche reste caché car toutes tes activités sont associées à l'adresse IP du serveur VPN, et non à la tienne.

Ainsi, lorsque tu navigues en étant connecté à un VPN, ce dernier crée un tunnel de données entre ton réseau local et un nœud de sortie situé à un autre endroit. Tu as ainsi l'impression d'être dans un autre endroit. Il utilise également le cryptage pour brouiller tes données lorsqu'elles sont envoyées sur un réseau WiFi, ce qui les rend illisibles et inutilisables pour quiconque mettrait la main dessus.

Comment utiliser un VPN ?

Tout voyage commence par une bonne recherche. Comme tous les services VPN sont fournis avec des applis différentes, tu devrais faire des recherches approfondies sur le service qui correspond à tes propres besoins. Une fois que tu as choisi le service VPN qui te convient le mieux, tu peux commencer à t'inscrire.

Dans la plupart des cas, tu dois l'installer en utilisant une adresse mail. Bien que la plupart des VPN garantissent que ton adresse mail ne sera pas transmise à des tiers, il est toujours sage de créer un nouveau compte pour une couche supplémentaire d'anonymat.

Lorsque tu ouvres ton appli, tu verras probablement un bouton de connexion sur lequel tu peux appuyer pour lancer ton VPN. Cette fonctionnalité t'aide automatiquement à trouver le meilleur serveur disponible. Le serveur le plus proche de toi, ou le serveur que ton VPN choisit, a généralement la vitesse la plus rapide. Tu peux aussi cliquer sur une épingle de pays ou faire défiler la liste des serveurs et choisir manuellement le serveur auquel tu voudrais te connecter.

Lorsque tu es arrivé à la section des paramètres, tu dois d'abord activer le kill switch. Cette fonction bloque toute activité et tout trafic Internet au cas où ta connexion VPN serait interrompue. Parfois, il peut y avoir l'option permettant de choisir le protocole VPN. Dans ce cas, OpenVPN est toujours la meilleure option et la plus à jour.

Enfin, les services VPN offrent des fonctionnalités plus avancées, comme la suppression des publicités et la protection contre les logiciels malveillants. Un VPN comme NordVPN est un excellent choix si ces éléments sont importants pour toi.

Conseil : n'oublie jamais de démarrer ton VPN dès que tu es en ligne. Ce n'est que lorsque ton VPN est opérationnel que tu peux surfer librement sur Internet, car le VPN protégera tes données !

Le meilleur VPN anonyme

L'un des meilleurs services VPN est NordVPN. Non seulement ils utilisent le cryptage le plus sûr et le plus sécurisé au monde, mais ils appliquent également une politique stricte de non-enregistrement. Cela signifie qu'aucune de tes activités en ligne et de tes habitudes de navigation n'est suivie et enregistrée dans un profil d'utilisateur.

De plus, ils ont intégré leur kill switch automatiquement à leur fournisseur et te permettent de contrôler quelles applis sont bloquées en cas d'échec de la connexion. Et même si NordVPN est l'un des services les plus sûrs disponibles, ils ne troquent pas la vitesse contre la sécurité. Ils trouvent automatiquement les serveurs avec les niveaux de vitesse les plus rapides et te connectent à eux.

La protection contre les fuites est également une caractéristique importante de NordVPN. Ils ont l'une des meilleures fonctions de protection contre les fuites disponibles, de sorte que tes données sont toujours en sécurité dans les murs cryptés de ta connexion VPN. Tu n'as pas non plus à te soucier des pubs indésirables. Grâce à leur adblocker très fort, tu es parfaitement à l'abri des trackers, des escroqueries par phishing et du profilage en ligne.

Alors donne une chance à NordVPN ! Ils proposent un excellent rapport qualité-prix et une offre à jusqu'à moins 70%.

L'extension VPN pour Chrome

La plupart des meilleurs fournisseurs de VPN proposent également une extension VPN pour Chrome. Cette extension est différente d'un VPN de bureau typique car elle fonctionne spécifiquement comme une extension de navigateur Web.

Lorsque tu envisages d'utiliser une extension, tu dois d'abord réfléchir à ce dont tu as besoin. Si tu n'as besoin que de l'essentiel, tu trouveras peut-être qu'un VPN gratuit pour Chrome répond parfaitement à tes besoins. Cependant, si tu cherches des fonctionnalités étendues ou une prise en charge du streaming, tu devrais envisager une meilleure extension.

Une extension VPN Chrome solide présente les avantages de la fonctionnalité et de la puissance. Par exemple, elle te permet parfois de contrôler l'appli de bureau depuis Chrome lui-même. D'autres proposent des extensions dans le navigateur, ce qui peut être utile si tu utilises un appareil qui ne permet pas l'installation de clients VPN.

Le meilleur de notre liste est NordVPN car il est rapide, puissant et facile à utiliser. C'est une extension complète, pas seulement un proxy, et elle te garantit une protection en ligne complète. D'autres extensions au top pour Chrome sont ExpressVPN, Windscribe et Private Internet Access.

Envoyez un sms
En savoir plus sur les sms