Comment rester anonyme en ligne ? Voici tout en détails

L'anonymat en ligne te permet d'utiliser Internet librement, sans craindre d'être suivi ou piraté. Apprends-en plus sur l'anonymat en ligne et l'utilisation d'un VPN !

Rester anonyme en ligne : Comment cela fonctionne, et pourquoi tu devrais le faire

Pourquoi devrais-tu rester anonyme en ligne ?

Tu crois que tu n'as rien à cacher sur l'internet ? Détrompe-toi. Outre le fait que les grandes entreprises tirent profit de ton comportement en ligne, tu es également vulnérable aux pirates qui tentent de voler tes données sensibles. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner lorsque tu surfes sur Internet en étant totalement exposé/e. Il est temps d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la confidentialité en ligne !

La navigation sur le web peut te laisser croire que tu es complètement anonyme, mais tu ne l'es pas. Même lorsque tu ne partages aucune information personnelle, ta vie privée n'est pas vraiment protégée. Pourquoi ? Parce que ton historique de navigation est lié à ton appareil et à ton adresse IP.

Tu peux comparer ton adresse IP à ton adresse. Il s'agit d'un numéro unique qui est lié à ta connexion internet. Tout ce que tu fais en ligne peut donc être retracé jusqu'à cette adresse. Et c'est quelque chose que tu ne veux pas forcement.

Une vache virtuelle

Tu penses peut-être que tu n'as rien à cacher lorsque tu es en ligne. Après tout, tu ne fais rien de mal, n'est-ce pas ? Comme la plupart des gens, tu n'es pas toujours conscient de l'importance d'être intraçable en ligne. C'est pourquoi tu ne réfléchis pas à la sécurité sur Internet et que les grandes entreprises gagnent beaucoup d'argent en utilisant tes données personnelles.

La protection des données en ligne n'est pas seulement une question importante pour les journalistes qui veulent accéder à des sites web bloqués dans des pays oppressifs. Ou pour les activistes et les lanceurs d'alerte qui veulent dénoncer la corruption ou les scandales. C'est aussi important pour toi.

Est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi ces publicités Facebook ou ces résultats de recherche Google correspondent si parfaitement à tes préférences ? C'est parce que les fournisseurs d'accès à Internet et les entreprises technologiques telles que Google surveillent tes habitudes de navigation et vendent tes données aux annonceurs. Ils collectent tes données en ligne, les vendent à d'autres entreprises qui, de leur côté, te bombardent de publicités ennuyeuses.

Tu serais surpris de voir tout ce que ces sociétés savent sur toi. Pour elles, tu es une énorme base de données remplie d'informations vendables. De l'argent est gagné à partir de ce que tu fais et que tu vois en ligne.

Tu veux vraiment être une vache virtuelle pour Facebook ?

Le paradis des pirates

Et ce n'est pas tout. De nos jours, on a tendance à oublier la quantité de données qu'on partage en ligne. Mais on devrait réaliser qu'on vie dans une société où on est presque impuissant sans l'internet. On est constamment en ligne, alimentant l'internet en données sensibles, comme les numéros de cartes de crédit, les identifiants de son compte bancaire, les courriels professionnels et les déclarations d'impôts.

Il y a cependant un problème. Quand tu te connectes à l'internet, tes données sont envoyées via un réseau non protégé. Par conséquent, elles peuvent facilement être attaquées par des pirates informatiques. Si ces derniers mettent la main sur tes données, ils peuvent modifier tes mots de passe, supprimer des fichiers sensibles et créer de faux comptes. Ils peuvent également infecter tes systèmes avec des logiciels espions et des rançongiciels, ce qui leur permet de voler continuellement tes données, voire de bloquer ton ordinateur et tes fichiers les plus importants.

Imagine que tu es un entrepreneur qui travaille dur. Des recherches menées aux Pays-Bas montrent qu'un entrepreneur sur huit devra un jour ou l'autre faire face à la cybercriminalité, même ceux qui pensent être parfaitement préparés et protégés. Comme ce photographe, qui a utilisé un logiciel de sécurité, mais qui a quand même été piraté. Il a ainsi perdu toutes ses photos et, par conséquent, l'intégralité de ses fonds.

En bref: Si tu ne prends pas pas des mesures préventives de premier ordre, les pirates peuvent mettre leurs sales pattes sur tes données. Et ils le feront s'ils en ont l'occasion.

Comment rester anonyme en ligne

Il existe de nombreuses façons de rester anonyme en ligne. Tu peux essayer d'utiliser des surnoms, utiliser une adresse électronique méconnaissable, utiliser des alias, ou être très inventif en utilisant toutes sortes de noms d'utilisateur différents. Et les changer toutes les quelques semaines, bien sûr.

Mais toutes ces astuces ne sont rien en comparaison de ces deux solutions au top : l'utilisation d'un navigateur anonyme et d'un VPN (virtual private network).

Un VPN rend une connexion Internet plus sûre et t'aide à rester invisible sur Internet. Dès que tu installes un VPN, ta présence en ligne est protégée et personne ne peut retracer tes activités jusqu'à ton ordinateur portable, ton ordinateur ou ton smartphone. Les entreprises ne peuvent pas utiliser tes données à leur profit, et les pirates ne peuvent pas intercepter tes données et supprimer des fichiers, modifier des mots de passe ou infecter tes appareils avec des logiciels malveillants. C'est une bonne solution, non ?

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN est l'outil de protection en ligne le plus puissant. Il rend ton comportement de navigation invisible et garantit une expérience de navigation anonyme. Lorsque tu utilises un VPN, tu es connecté à l'internet via un serveur VPN. Ce serveur envoie toutes tes données à travers un tunnel crypté, ce qui rend ton adresse IP et ta localisation invisibles à tous. Ce tunnel crypté garantit qu'aucun pirate ne peut se servir de tes données.

Accès intégral approuvé

Est-ce que tu as du mal à faire fonctionner des sites internet bloqués si tu ne veux pas partager ta localisation ? Pas d'inquiétude, un VPN cache ta localisation, ce qui signifie que les sites web ne peuvent pas retrouver l'adresse IP réelle et l'endroit d'où tu navigues. Accès à tout le contenu approuvé !

Bloquer les menaces connues

Certains services VPN aident aussi à prévenir les menaces en ligne, en veillant à ce que tu navigues sur le web en toute sécurité. Ils bloquent les sites internet qui hébergent des logiciels malveillants et des arnaques par phishing. Ils bloquent même les publicités sur tous les sites web, ce qui accélère ton expérience de navigation.

Check cette série !

Des problèmes comme le chargement très long de certains sites peuvent également être résolus en utilisant un bon VPN, ce qui peut être utile lorsque tu souffres d'une connexion lentes pendant les jeux ou l'utilisation de YouTube et d'autres sites de streaming.

Un VPN te donne également accès à des dispositifs de streaming en ligne, au cas où tu voudrais absolument regarder cette série en boucle sans t'abonner à Netflix. On ne te dit pas que tu devrais le faire. Mais quand même.

Comment ça marche ? Par exemple si tu veux regarder des émissions sur Netflix, mais que tu as remarqué que certaines de tes émissions préférées ne sont pas disponibles dans ton pays. Tu peux alors utiliser un VPN de streaming pour changer d'emplacement. Tu peux ainsi regarder une émission géo-bloquée sur Netflix alors que tu es en fait posé sur ton canapé sur un autre continent.

Cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Imaginons que tu es à l'étranger et que tu ne peux pas regarder certains services de streaming. En utilisant un VPN, tu auras l'impression d'être chez toi.

Une protection contre les pirates

Un VPN offre la meilleure protection contre les violations, car tu es la seule personne à avoir la clé des données dans le tunnel crypté. Si un pirate parvient tout de même à mettre la main sur des données, il ne peut pas en faire grand-chose. Les pirates doivent relier plusieurs sources de données pour pouvoir réellement les utiliser à mauvais escient. Et ce jeu devient beaucoup plus compliqué lorsque tu utilises un VPN.

Cela ne signifie pas pour autant que tu ne peux jamais être attaqué si tu utilises un VPN. Si un VPN te protège contre les connexions et les sites internet malveillants, il ne peut pas te sauver de tes propres actions irréfléchies. Il faut toujours être prudent, alors distribues pas tes mots de passe et ne télécharge pas de logiciels malveillants toi-même. Les gens sont et restent la principale raison pour laquelle les systèmes sont piratés.

Quel VPN utiliser ? NordVPN, bien sûr !

NordVPN est l'un des prestataires les plus populaires, et ce pour de bonnes raisons. On a rassemblé quelques-unes de ces raisons ci-dessous :

  • De la sécurité : NordVPN utilise un cryptage AES 256 bits, qui est le cryptage le plus sûr et le plus sécurisé au monde. Il y a presque un nombre infini de codes possibles dont un pirate aurait besoin pour le casser. Tes données sont parfaitement sécurisées, tout comme celles de certaines agences gouvernementales qui utilisent NordVPN pour cacher des informations top secrètes. De plus, NordVPN t'attribue une nouvelle clé lorsque tu te connectes, comme si tu étais un tout nouvel utilisateur à chaque fois. Toutes les données et activités de navigation de tes précédentes sessions en ligne sont complètement effacées : un nouveau départ, en effet.
  • Une politique qui n'utilise pas tes log-ins : Alors qu'un VPN permet de cacher ton comportement sur internet au monde extérieur, celui est toujours connu du fournisseur de VPN, bien sûr. Ce n'est pas forcément un problème, mais certains prestataire utilisent des journaux de données, ce qui signifie qu'ils gardent une trace de tes données et permettent même parfois que tes données soient utilisées par quiconque est prêt à payer pour cela. Si tu veux vraiment être invisible en ligne, il est évident que tu devrais utiliser un VPN qui maintient une politique stricte de non-utilisation des log-ins. Comme NordVPN. Ils ne collectent et ne stockent aucun journal de l'activité de l'utilisateur.
  • Un kill-switch : Un kill-switch est une sécurité à toute épreuve. C'est la dernière ligne de défense pour protéger tes données contre toute exposition indésirable. En fait, c'est l'un des meilleurs moyens de rester en sécurité en ligne. NordVPN l'a intégré automatiquement dans ses services. Que fait un kill-switch ? Lorsque ta connexion est défaillante ou déconnectée, il bloque tout le trafic sortant de ton ordinateur portable ou de ton ordinateur. De cette façon, il n'y a aucune chance que ton adresse IP ou tes requêtes DNS soient divulguées. Un kill-switch n'affecte pas la qualité de ta connexion, tu peux donc facilement l'activer de façon permanente. Un vrai plus ? NordVPN te permet de contrôler les applications qui sont bloquées pendant une connexion défaillante. Cela signifie que le kill-switch bloque toutes les applications à risque pendant une défaillance de la connexion VPN, ce qui te permet de rester en ligne.
  • De la vitesse : En utilisant NordVPN, tu ne sacrifies pas la vitesse à la sécurité. Même si toutes tes données restent en sécurité derrière un mur de cryptage innovant, la vitesse de streaming, de navigation et de jeu est toujours au top. Ils disposent d'une fonction de connexion rapide qui facilite l'accès à Internet. Cette fonction trouve automatiquement les serveurs offrant les niveaux de vitesse les plus élevés et t'y connecte.
  • Une protection anti-fuite : La protection contre les fuites est, bien sûr, l'une des caractéristiques les plus importantes d'un VPN. Si un VPN présente des défauts logiciels ou des failles dans la sécurité du navigateur, ton adresse IP, tes requêtes DNS et toutes tes données de navigation seront toujours exposées au grand jour pour que tout pirate puisse les trouver et les utiliser. NordVPN possède l'une des meilleures fonctions de protection contre les fuites, qui empêche toute exposition non désirée.
  • Un blocage de publicités : Yes, NordVPN dispose également d'un bloqueur de publicité au top, qui bloque les publicités et les pop-ups qui te font perdre la tête et te protège des trackers, des arnaques par phishing et du profilage en ligne. Une chose essentielle à avoir de nos jours et heureusement NordVPN a l'un des meilleurs disponibles intégré dans leur application. Il préserve même YouTube des publicités ennuyeuses qui te font attendre des siècles avant que les pages ne se chargent.

Alors, essaie NordVPN ! Ils offrent un excellent rapport qualité/prix et un grand nombre de services avec jusqu'à 70% de reduction.

Comment utiliser NordVPN ?

L'installation de NordVPN est un véritable jeu d'enfant. Leurs applications mobiles et de bureau sont rapides à télécharger et la configuration est assez simple. Il n'y a que trois étapes à suivre, donc l'ensemble de l'opération te prendra probablement moins de cinq minutes.

  1. Télécharger l'appi VPN : sélectionne ton abonnement et télécharge l'application que tu préfères. Si tu télécharges l'appli pour ton téléphone portable, il te suffit de te rendre sur Google Play ou sur l'App Store et de rechercher "NordVPN". Si tu télécharges l'application pour ton ordinateur de bureau, va sur le site internet de NordVPN : site de téléchargement NordVPN et appuis sur Télécharger.
  2. Configurer votre VPN : Lorsque tu es dans le menu principal, appuis simplement sur "Créer un compte Nord" pour créer un nouveau compte. Pense à choisir un mot de passe fort pour ton compte VPN.
  3. Se connecter à un serveur VPN : Lorsque tu auras terminé de t'inscrire, tu verras apparaître le bouton "Quick Connect". Cette fonction t'aide automatiquement à trouver le meilleur serveur disponible. Tu peux aussi cliquer sur l'épingle d'un pays ou faire défiler la liste des serveurs et sélectionner manuellement le serveur auquel tu voudrais te connecter.

Ainsi, tu peux facilement changer d'emplacement et toujours utiliser les serveurs qui te conviennent le mieux. Pense à ajouter tes serveurs préférés à ta liste de favoris !

Tu peux personnaliser tes paramètres, afin que ton NordVPN fonctionne parfaitement selon tes goûts ? Clique alors sur l'icône en forme de rouage, où tu peux facilement activer et désactiver des fonctions.

Petit conseil n° 1 : garde toujours ton kill-switch activé !

Petit conseil n°2 : prends l'habitude de te connecter à ton VPN à chaque fois que tu démarres ton appareil !

Les VPNs anonymes - pour résumer :

On espère t'avoir convaincu de la nécessité d'adopter une attitude raisonnable en ligne. Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'être un lanceur d'alerte, un activiste politique ou un civil d'un régime oppressif pour vouloir garder son identité privée. L'anonymat en ligne est important pour chacun d'entre nous.

Real world

Pas seulement parce qu'un bon VPN bloque toutes les publicités et les fenêtres pop-up gênantes qui ralentissent ta connexion internet. Et pas seulement parce qu'on vie dans une société où on est pratiquement impuissant sans Internet : on est presque obligé de révéler nos données les plus sensibles, qui sont sont vulnérables à quiconque veut les utiliser à son propre avantage.

Mais aussi parce qu'il y a une sorte de beauté à rester anonyme. Dans le monde réel, on ne partage pas ses numéros de compte bancaire avec qui veut l'entendre. Tu le trouverais un peu suspect si un inconnu te suive jusque chez toi. Encore plus si cet inconnu connaissait tout de tes intérêts et de tes épreuves.

Ce serait effrayant, non ? Mais dans un sens, c'est exactement ce qui se passe en ligne. Il y a beaucoup de choses que l'on peut apprendre en examinant l'historique du navigateur d'une autre personne. Demande aux grandes entreprises, c'est exactement ce qu'elles font si tu leur en donne l'occasion.

Rien à cacher ? Si, certainement !

Ok. Tu n'as peut-être rien à cacher parce que tu n'as rien fait de mal. Mais ce n'est pas la question. Il peut arriver un moment où tu auras quelque chose à cacher. Quelque chose que tu ne veux pas voir au grand jour, quelque chose que tu ne veux pas que les autres sachent. Et c'est ton droit et ta responsabilité de ne pas laisser les regards indiscrets voir. Lorsque tu dis que tu n'as rien à cacher, tu dis essentiellement qu'il est normal et acceptable que le gouvernement surveille ta présence en ligne. Ou que les grandes entreprises utilisent chaque donnée personnelle pour établir un profil plus large de qui tu es. Ce n'est pas le cas.

Et s'il ne s'agit pas de toi, il s'agit des autres. Dans tous les cas, une protection forte de la vie privée est une question de solidarité. L'internet en général, et les médias sociaux en particulier, rendent extrêmement facile la surveillance, le stockage et le suivi des données des utilisateurs. Beaucoup de gens en souffrent.

Rendons les choses un peu plus difficiles. Utilisons un VPN.

Envoyez un sms
En savoir plus sur les sms