Les fournisseurs de messagerie les plus sûrs pour la protection de tes données

Les e-mails représentent un risque énorme pour la sécurité. Découvre les 4 meilleures façons d'éliminer ce risque et d'envoyer des messages électroniques sûrs et sécurisés. Le conseil n° 4 est importa

Les 3 fournisseurs de messagerie les plus sûrs qui protègent tes données

La sécurité du courrier électronique et le cryptage des données ne sont pas une mode, ni un moyen de réaliser des ventes pour les entreprises de sécurité logicielle. Il est essentiel de crypter tes messages et tes pièces jointes si tu veux te protéger contre les pirates qui tentent d'accéder à tes données.

Que tu utilises Gmail ou Outlook, l'envoi d'e-mails constitue toujours un risque de sécurité énorme qui doit être éliminé. Comment ? En choisissant à tout moment des fournisseurs d'e-mails réellement sécurisés plutôt que des fournisseurs d'e-mails classiques.

Qu'est-ce que un courrier électronique sécurisé ?

Au cours des deux dernières années, le courrier électronique est devenu un risque de sécurité important pour les gouvernements, les entreprises et les particuliers. La popularité des fournisseurs d'e-mails sécurisés a considérablement augmenté. En quoi le courrier électronique sécurisé est-il diffèrent du courrier ordinaire ?

Gmail et Outlook sont sécurisés ? Réfléchis un peu !

La plupart des grands prestataire de messagerie électronique, comme Gmail, aiment se considérer comme sûrs et sécurisés, mais la vérité est qu'ils ne le sont pas. Un fournisseur de messagerie véritablement sûr crypte tes données, ce qui rend impossible la lecture de tes conversations par des tiers.

Les prestataire de messagerie sécurisée sont basés sur des sources ouvertes, ce qui permet à d'autres fournisseurs de sécurité d'inspecter leurs logiciels. Ces services ne te profilent pas, n'enregistrent pas tes métadonnées et ne vendent pas d'information te concernant à des tiers.

Les fournisseurs d'e-mail classiques, tels que Gmail ou Outlook, ne répondent pas à toutes ces exigences. Si Gmail crypte bien la connexion entre ton ordinateur et le serveur, il néglige de crypter tes informations lorsqu'elles arrivent à destination. Par conséquent, tous tes messages se retrouvent sur les serveurs de Google, prêts à être lus ou saisis par quiconque arrive à réaliser une attaque de données.

Cette absence de cryptage de bout en bout n'est pas seulement indésirable si tu veux repousser des tiers malveillants, mais elle signifie aussi que Google peut avoir accès au contenu de ta boîte mail. Ce qui veut dire que Google analyse tes messages à des fins publicitaires.

Le cryptage de bout en bout est la clé

Les prestataires de services d'e-mails sécurisés déguisent le contenu d'un message électronique pour protéger les informations potentiellement sensibles qu'il contient. Ils s'assurent que les informations dans le message ne peuvent être lues que par le destinataire prévu.

Comment est-ce que fonctionne le cryptage de bout en bout à l'aide d'une clé ?

Ton courriel est transformé en un puzzle crypté qui nécessite une clé pour être déverrouillé. Cette clé d'authentification garantit que personne d'autre que le destinataire ne peut avoir accès au contenu de ton message. Aucun pirate qui l'intercepte ne peut faire quoi que ce soit avec son contenu, et les pièces jointes importantes sont inaccessibles.

Les avantages de l'e-mail crypté

Le courrier électronique est particulièrement vulnérable aux problèmes de sécurité car les messages sont envoyés sur divers réseaux (publics) qui ne sont pas toujours aussi sûrs que tu le voudrais. Les courriels chiffrés t'aident à protéger les données sensibles, par exemple les numéros de sécurité sociale, les identifiants de connexion et les numéros de compte bancaire.

Ils aident aussi les prestataire d'e-mail basés sur le web, tels que Gmail, à renforcer leur cybersécurité en bloquant les pirates qui veulent s'infiltrer dans leurs systèmes via les comptes de messagerie. Les pirates utilisent souvent des réseaux non sécurisés pour voler la totalité d'une boîte aux lettres électronique, ce qui peut entraîner des problèmes importants. Si tu veux tenir ces menaces à distance, l'utilisation d'un prestataire de messagerie sécurisé est un moyen d'y parvenir.

Comment assurer la sécurité de ton compte de messagerie ?

Le cryptage des messages est essentiel si tu veux envoyer et recevoir des e-mails en toute sécurité. Si l'utilisation d'un service de messagerie crypté peut t'aider à sécuriser tes données, tu peux aussi prendre d'autres mesures de sécurité pour t'assurer que tes données restent en sécurité.

  1. Des mots de passe sécurisés sont la première ligne de défense. Il faudrait toujours utiliser une variété de lettres, de chiffres et de symboles. Combine les lettres majuscules et minuscules et évite les mots reconnaissables pour plus de sécurité. Utilise toujours un mot de passe unique.
  2. Un autre pas est l'utilisation de questions de sécurité. Si ton mot de passe est compromis, les questions de sécurité offrent une couche de protection supplémentaire. Fais simplement en sorte que les réponses aux questions soient fausses ou difficiles à deviner.
  3. Le protocole SSL crée un lien sécurisé entre un serveur et un navigateur. Tu peux rapidement vérifier si un lien est sécurisé en consultant l'adresse web. Si celle-ci commence par HTTPS et non par HTTP, cela signifie que tu travailles dans un environnement sécurisé où le cryptage SSL est actif.
  4. Utilise l'authentification à deux facteurs (2FA) dès que cela est possible. La meilleure façon de sécuriser ton compte de messagerie est d'utiliser une authentification à deux facteurs. De préférence par le biais d'une application comme Google Authenticator. L'utilisation d'une authentification à deux facteurs basée sur des textos est moins sûre, parce que ton numéro de portable peut être piraté.

Comment crypter un e-mail ?

Certains fournisseurs de messagerie sécurisée intègrent des outils tels que Pretty Good Privacy (PGP). Ce protocole te permet de verrouiller le contenu de ton message et de fournir une clé sécurisée au destinataire. De cette façon, le destinataire est le seul à pouvoir déverrouiller et lire ton message. Si des personnes non souhaitées ne possédant pas la clé interceptaient le message, le contenu serait illisible et ressemblerait à du charabia.

PGP mélange le contenu d'un e-mail, de sorte qu'il devient un puzzle que seuls toi et le destinataire pouvez résoudre à l'aide d'une clé. Le décryptage du message sans la clé est impossible.

Chaque personne a une clé publique et une clé privée sous la forme d'un code numérique. La clé publique est stockée sur un serveur de clés et peut être consultée par quiconque souhaite crypter et envoyer un courrier électronique. La clé privée est stockée de manière sûre et privée sur l'ordinateur du destinataire, et seule cette personne y a accès.

Les meilleurs services d'e-mail sécurisé

Les prestataires d'e-mails sécurisés sont ta meilleure chance de rendre tes communications électroniques intraçables. La plupart de leurs services offrent un cryptage de bout en bout, la suppression automatique des e-mails, le blocage des adresses IP et la protection par mot de passe de ton compte de messagerie.

Lorsqu'il s'agit de la sécurité des données, il est toujours préférable d'opter pour un fournisseur établi de services cryptés et sécurisés. Deux des meilleurs services disponibles sont Protonmail et Tutanota. En matière de sécurité, tu es aussi bien protégé/e avec les services de l'un que de l'autre.

Protonmail et Tutanota ont de solides antécédents en matière de cryptage de bout en bout, et tous les deux assurent ta sécurité, même parmi les non-utilisateurs. Ils utilisent tous les deux une infrastructure à connaissance zéro, ce qui signifie que personne ne peut lire ou utiliser tes messages.

  • ProtonMail est l'un des fournisseurs de services cryptés les plus populaires, et ce à juste titre. ProtonMail crypte ses données sur des serveurs situés en Suisse, où est appliquée une des législations les plus strictes au monde en matière de protection de données. ProtonMail est construit sur une technologie open source, ce qui est crucial pour garantir les plus hauts niveaux de sécurité car ces types de logiciels sont ouverts aux experts en sécurité du monde entier pour inspection. L'une des raisons pour lesquelles ProtonMail obtient d'aussi bons résultats en matière d'anonymat est le support spécifique de Tor qui accompagne l'offre. ProtonMail ne stocke pas les adresses IP et intègre la PGP pour une expérience de sécurité complète. Il ne demande pas de données personnelles lors de l'inscription et propose un compte gratuit de 500 Mo par mois.
  • Tutanota: Il s'agit d'un autre fournisseur de messagerie sécurisée hautement recommandé. Son éventail de fonctionnalités est vaste et il contrôle régulièrement ses services pour s'assurer que les utilisateurs peuvent avoir confiance en ses protections. Les serveurs de Tutanota sont situés en Allemagne, et leur service est construit sur plusieurs fondations open-source. Bien qu'ils offrent le même cryptage de bout en bout de premier ordre que ProtonMail, il vont plus loin en cryptant davantage de sections de ton courriel et de ta boîte mail, comme ton calendrier et ton carnet d'adresses. Il propose aussi une recherche de texte à connaissance zéro, ce qui signifie que personne chez Tutanota ne peut voir ce que tu cherche dans tes e-mails.

Est-ce que tu voudrais avoir plus d'options ? Consulte notre article sur les services d'email anonymes.

Comment envoyer un e-mail sécurisé dans Gmail ?

Le cryptage de bout en bout est essentiel dans tout système de courrier électronique. Un fournisseur sécurisé crypte les données sur le serveur, les rendant inutilisables pour les tiers qui interceptent le message. Tu sais que tu peux même envoyer des e-mails sécurisés en utilisant Gmail?

Est-ce que tu voudrais chiffrer tes e-mails avec PGP dans Gmail ? Utilise l'extension pour Chrome FlowCrypt pour sécuriser tous tes e-mails et pièces jointes sur Gmail avec un chiffrement de bout en bout. Cette extension Chrome fonctionne sans problème et s'intègre parfaitement à ton compte Gmail grâce à OpenPGP.

FlowCrypt est facile à utiliser et s'installe en quelques clics. Il ajoute un bouton "Secure Compose" à Gmail, ce qui te permet d'envoyer et de recevoir des courriers électroniques et des pièces jointes privés et cryptés par PGP quand tu le souhaites. De plus, cela te permet de signer numériquement tes messages afin de garantir au destinataire que l'e-mail est bien le tien.

Comment envoyer un e-mail sécurisé dans Outlook ?

On a rassemblé les trois meilleures façons d'envoyer des e-mails cryptés dans Outlook :

  • Gpg4o: Il s'agit d'un module complémentaire pour Outlook qui met en œuvre la norme OpenPGP par le biais de GnuPG. Il s'intègre parfaitement à Outlook 2010-2016 et garantit la confidentialité de toute ta correspondance en utilisant un chiffrement de bout en bout. La configuration est facile, et l'expérience utilisateur est également très intuitive avec toutes les dernières fonctionnalités pour une sécurité optimale. Ils offrent une version gratuite pour une utilisation non commerciale. L'assistance n'est disponible que pour les utilisateurs professionnels.
  • GpG4win: cette solution pour les ordinateurs Windows ne propose pas seulement le cryptage des e-mails mais toute une série d'outils. Par exemple, tu peux aussi l'utiliser pour le cryptage de fichiers directement dans l'explorateur de fichiers. Tous les outils sont gratuits. L'aide et le support sont assurés par leur communauté. GpG4win utilise la cryptographie à clé publique GnuPG pour le cryptage des données et les signatures numériques.
  • p≡p: Pretty Easy Privacy est une implémentation multiplateforme de la norme Open PGP. p≡p propose un cryptage automatique, ce qui en fait un outil facile à utiliser pour l'utilisateur final. Le cryptage des e-mails est disponible pour Microsoft Outlook sur Windows ainsi que pour les téléphones Android. Si tu l'utilises en tant qu'application Android, il est gratuit. Si tu l'utilises en tant que complément d'Outlook, il te coute 25 dollars. L'aide et le support sont disponibles par e-mail.
Envoyez un sms
En savoir plus sur les sms