Comment envoyer un SMS depuis Gmail

Est-ce que tu as déjà eu l'envie d'envoyer un message de ton ordinateur vers un téléphone ? Bien sûr que oui ! Il existe plusieurs façons d'envoyer des e-mails sous forme de texto à partir de Gmail. On a abordé les trois meilleures dans cet article.

Trois façons faciles pour envoyer un texto depuis Gmail

Comment envoyer un texto depuis Gmail?

Parfois, tu te retrouves dans une situation où ton téléphone est hors de portée. Il est peut-être en train de se charger ou tu l'as laissé chez un ami et il se trouve qu'à ce moment précis, tu as besoin d'envoyer un SMS.

Gmail disposait autrefois d'un processus assez simple pour envoyer des SMS à l'aide de ton adresse Gmail. Malheureusement, cette époque est révolue, mais cela ne signifie pas que tu restera bloqué dans la jungle des SMS.

1. Utilisation de la passerelle SMS d'un fournisseur de services mobiles

Certains opérateurs de portable proposent des passerelles email vers SMS. Cela te permet d'envoyer des textos à un numéro de téléphone par e-mail, mais il y a quelques inconvénients.

Pour envoyer un texto, tu dois avoir à portée de main le numéro de téléphone et l'opérateur téléphonique du destinataire. Cela peut s'avérer difficile, car il est peu probable que tu connaisse tous les opérateurs des appareils de tes amis. Nous t'expliquerons plus bas comment trouver les opérateurs.

Le processus d'envoi d'un SMS est simple. Suis les étapes suivantes:

  • Identifie-toi sur Gmail
  • Clique sur "Nouveau message"
  • Ecris le numéro de portable dans le champ "A"
  • Puis la passerelle, qui est le domaine du prestataire. Par exemple: 123456…@service.com
  • Ecris ton message.
  • Après avoir cliqué sur Envoyer, ton SMS sera envoyé au numéro de téléphone que tu as saisi. C'est faisable, non ?

Il ne nous reste donc qu'un seul problème à résoudre : trouver les opérateurs des téléphones de tes amis. Regarde simplement sur TextMagic et entre ton le numéro de téléphone de ton ami/e. Leurs codes opérateurs s'affichent automatiquement, mais c'est un service payant.

Autres inconvénients ? La limite est de 140 caractères pour un SMS Gmail et il n'est pas possible d'envoyer des emojis et des images dans ton message. Si tu veux envoyer autre chose que du texte brut, tu dois utiliser une passerelle MMS, qui te permet d'envoyer des images, du son et des films. Malheureusement, tous les fournisseurs de réseaux mobiles ne prennent pas en charge les passerelles MMS.

Qu'est-ce qu'une passerelle SMS ?

Bien que la méthode mentionnée ci-dessus semble plutôt simple, on peut imaginer que tu as été momentanément déconcerté lorsque le terme passerelle SMS est apparu. Une passerelle SMS permet à un ordinateur d'envoyer et de recevoir des messages sous forme de transmission SMS entre des réseaux de télécommunications.

La passerelle traduit le message pour s'assurer qu'il est compatible avec le point d'arrivée souhaité. Dans la plupart des cas, cela signifie que le texto est acheminé vers un portable via un opérateur sans fil. Notre passerelle de textos anonymes transmet des messages à n'importe quelle destination internationale.

2. Utilisation d'un service tiers

Si tu veux envoyer un texto par l'intermédiaire de Gmail mais que ton fournisseur de réseau mobile ne prend pas en charge une passerelle SMS ou MMS, tu peux toujours te tourner vers un service tiers.

L'un de ces services de textos est TextMagic. Ce service t'aide non seulement à envoyer des SMS par courriel, mais il te permet également d'avoir des conversations en ligne et d'ajouter la messagerie à ton flux de travail professionnel. Il fonctionne également avec d'autres prestataire de services de messagerie, comme Yahoo.

Une fois que tu t'es inscrit et que tu as créé un compte sur TextMagic, tu navigues vers "Services" dans le menu de gauche et sélectionnes la page "Email to SMS". Ensuite, tu cliques sur "Add Allowed Email" et entre ton adresse Gmail. Tu peux maintenant utiliser ton compte de messagerie pour envoyer des textos par l'intermédiaire de Gmail, ce qui est également un processus facile à utiliser.

  • Ouvre Gmail et clique sur "Nouveau message"
  • Ecris le numéro de portable dans le champ "A"
  • Puis la passerelle, qui est le domaine du prestataire. Par exemple: 123456…@service.com
  • Ecris ton message et envoie-le. La réponse arrivera dans ta boite mail.

Des inconvénients ? Oui, tu dois créer un compte TextMagic, qui n'est pas gratuit. Et si tu veux envoyer des SMS en masse, cela peut coûter un peu cher via TextMagic. En revanche, les messages entrants sont gratuits.

3. Utiliser une extension Chrome

Tu ne veux pas dépenser d'argent pour envoyer des textos via Gmail ? Dans ce cas essaie une extension Chrome gratuite. Il y en a quelques bons disponibles sur le Chrome Web Store. Et si tu n'as besoin de ce service qu'occasionnellement, il ne te coûte rien.

L'utilisation est également très facile :

  • Rends-toi sur le Chrome Web Store et installe l'extension.
  • Ouvre ton Gmail et autorise l'outil à accéder à ton compte.
  • Ecris ton message.
  • Clique sur l'icône mobile et clique sur "Ajouter des numéros de téléphone".
  • Saisis le numéro de téléphone ou ajoute un numéro de téléphone depuis ta liste de contacts Google.
  • Envoie ton message.

Est-ce qu'on a repéré des limitations ? Oui, malheureusement, tu ne peux envoyer des e-mails sous forme de SMS qu'à des numéros de téléphone basés aux États-Unis et au Canada. De plus, il y a une limite au nombre de textos que tu peux envoyer gratuitement. Si tu dépasse ce nombre, tu dois acheter l'option Premium assez cher.

Puis-je envoyer un texto anonyme à partir de Gmail ?

Maintenant qu'on a établi les différentes manières d'envoyer un texto via Gmail, il est temps de réfléchir à l'alternative de l'e-mail anonyme. Après tout, il existe de nombreuses situations dans lesquelles tu voudrais que ton texto reste totalement intraçable.

Imagine que tu es en train de faire une farce à quelqu'un ? Ou que tu envoies un message au contenu privé et sensible ? Si c'est le cas, tu peux faire appel à notre service.

Rends-toi simplement sur notre site web, écris ton message et choisis le nom d'expéditeur préféré dans une liste de numéros de téléphone. Tu peux envoyer ton message immédiatement ou choisir une date et une heure ultérieures. Dans tous les cas, ton SMS sera envoyé en toute sécurité et de manière totalement anonyme.

Ne inquiète pas de l'espace disponible pour composer ton SMS. Avec un maximum de 1224 caractères, tu as la garantie d'avoir toute la place nécessaire pour énoncer ton message tout en restant totalement invisible. Tu veux inclure des émojis ? Vas-y, on le prends également en charge !

Envoyez un sms
En savoir plus sur les sms