Naviguer en toute sécurité : Les 14 meilleurs moteurs de recherche privés

Les moteurs de recherche privés te protègent des pirates et des publicités indésirables. Découvre les meilleurs d'entre eux et apprend pourquoi le mode "incognito" ne suffit pas.

Browsing safely: Les 14 meilleurs moteurs de recherche privés

Quand tu penses à un moteur de recherche, tu penses probablement à Google. Ce géant est l'un des plus grands moteurs de recherche du monde, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il est le meilleur. En fait, lorsque tu utilises Google, tu aides surtout de grandes entreprises à tirer profit de tes habitudes de navigation.

Il est temps de trouver un moteur de recherche qui respecte ta vie privée et ne te bombarde pas de publicités indésirables !

Que sont les moteurs de recherche privés ?

A chaque fois que tu effectues une recherche sur Google, elle est enregistrée. Si tu recherches un lieu dans Google Maps, Google le sait. Pas étonnant que tu reçois toujours autant de publicités. Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing établissent un profil numérique de tes habitudes de navigation et vendent tes données à des tiers. Ces derniers tentent alors de t'inciter à acheter des produits en te bombardant de publicités et de fenêtres pop-up.

Les moteurs de recherche privés ne font pas cela. Ils ne collectent pas tes données pour te donner des résultats de recherche parfaits. Ils ne stockent pas tes requêtes et ne suivent pas tes pas sur internet. Ils préservent la sécurité et l'anonymat de tes recherches. Ils constituent, en effet, une alternative parfaite aux moteurs de recherche classiques. Ils sont tout aussi performants, mais ils n'ont pas l'ennuyeuse habitude de suivre tes moindres mouvements et d'envahir ta vie privée.

En bref, les moteurs de recherche privés fournissent des résultats fiables et garantissent un accès à l'information grâce à des navigateurs anonymes.

Qu'est-ce que la recherche incognito ?

Tu as probablement découvert que Google et les autres moteurs de recherche habituels proposent également un mode incognito ou privé. Il s'agit d'une forme de navigation privée qui ne laisse pas autant de traces que la navigation normale.

Le mode incognito a ses avantages. Par exemple, si tu utilises ce mode, ton navigateur oublie ta session dès que tu fermes la fenêtre incognito. Rien ne traîne dans ton historique de navigation et tous les cookies que tu as créés pendant ta session sont effacés. Les cookies sont de petits morceaux de données qui enregistrent tes activités en ligne. C'est grâce à eux que les boutiques en ligne se souviennent des articles qui t'intéressent, même plusieurs jours après ta visite.

La navigation en mode privé peut être utile lorsque tu effectues des recherches sur des sujets sensibles. Ou si tu veux te connecter à plusieurs comptes sans avoir à te connecter et te déconnecter à chaque fois. S'il permet de préserver la confidentialité de certains aspects, il n'est pas d'une grande utilité si tu veux rester invisible en ligne pendant tes sessions de navigation.

Bien sûr, c'est une bonne chose que le mode privé efface les données temporaires, mais c'est seulement après avoir fermé ton navigateur. Lorsque tu es en train de naviguer, tout ce que tu fais est visible pour les tiers. Les sites web et les services internet peuvent toujours suivre tes activités en ligne, en reliant ces activités entre différents comptes et profils.

Par exemple, lorsque tu te connectes à Facebook, Facebook sait ce que tu fais sur d'autres sites et adapte sa publicité : même en mode privé. Les technologies de suivi sont tellement avancées, qu'il est presque impossible de les bloquer, quel que soit le nombre de méthodes privées que tu mettes en œuvre. Même si tu ne te connectes nulle part, les sites web que tu visites ont toujours accès à ton type d'appareil, aux données de ton navigateur et à ton adresse IP. Ils peuvent ainsi connaître tes préférences et les relier à d'autres informations te concernant.

Donc même si le mode privé masque tes activités en ligne au navigateur que tu utilises, il ne masque pas ta navigation à ton fournisseur. Il n'efface pas non plus les fichiers que tu as téléchargés.

Tes recherches sont enregistrées et associées à ton compte, ce qui rend impossible une véritable navigation anonyme.

Les meilleurs moteurs de recherche privés

Sachant à quel point il est difficile de rester invisible sur le web, même en mode privé, il est clair que seul un moteur de recherche privé peut limiter au maximum le repérage. C'est pourquoi tu devrais choisir un moteur de recherche qui se consacre totalement à la protection de ta vie privée.

On a répertorié quelques-uns des meilleurs moteurs de recherche privés. Ces moteurs préservent ta vie privée, sans faire de concessions sur la qualité des résultats de recherche. Ils ont également une interface facile à utiliser et offrent une expérience personnalisée grâce à leurs diverses options de paramétrage.

  • DuckDuckGo est l'un des moteurs de recherche les plus sûrs qui soient. Il ne suit jamais tes recherches et offre simultanément une expérience de recherche de haute qualité. En effet, il rassemble des résultats provenant de plus de quatre cents sources, dont Bing, Yahoo et Wikipedia. Le seul inconvénient de DuckDuckGo est qu'il utilise ton adresse IP pour fournir des résultats locaux. Bien sûr, ton adresse IP est immédiatement supprimée après la réception des résultats, mais certaines personnes préfèrent que leur adresse ne soit pas utilisée du tout. Dans l'ensemble, il s'agit de l'un des meilleurs moteurs de recherche privés, surtout en ce qui concerne l'expérience utilisateur. Essaie DuckDuckGo.
  • Startpage est un moteur de recherche puissant qui te permet de naviguer à travers un serveur proxy afin que les sites web ne puissent pas suivre ton adresse IP ou ta localisation. Tu peux ajouter Startpage à ton navigateur, et il prend les résultats de Google et te les livre. Tu peux consulter les résultats de Google sans être suivi par l'entreprise. Le service ne suit aucune de tes informations, y compris tes requêtes de recherche. L'expérience est très similaire à celle de Google ; même l'interface est pratiquement la même. Tu peux facilement effectuer des recherches sur le Web ou rechercher des images et des vidéos. Les résultats de recherche sont plus conformes à ceux de Google. Alors si tu cherches une version privée de Google, ne cherches pas plus loin. Startpage fournit des résultats semblables à ceux de Google sans collecter tes données. Essaie Startpage.
  • Qwant garantit qu'il n'enregistre pas d'informations sur les utilisateurs pour les utiliser à des fins publicitaires. Il promet également aux utilisateurs qu'ils ne seront pas coincés dans leur propre petite bulle, ce qui signifie que les résultats de recherche ne sont pas limités à tes habitudes de navigation ou à ton profil comportemental. Ce qui signifie que si tu te situes à droite de la politique, tu verras quand même des résultats de recherche qui contredisent tes convictions générales et vice versa. Le moteur est également très convivial, classant tes résultats de recherche dans plusieurs catégories pratiques, telles que les actualités et les médias sociaux. L'interface de Qwants te permet également de restreindre tes résultats aux actualités, aux images, aux médias sociaux ou aux vidéos. De plus, tu peux personnaliser ta page d'accueil pour afficher les sujets d'actualité, par exemple. Bien que Qwant ne crée pas de profil d'utilisateur, il est possible de s'inscrire au moteur, puis de créer soi-même un profil. De cette façon, tu peux recevoir des publicités personnalisées, si tu les veux, et rester privé pendant ta navigation. Essaie Qwant.
  • WolframAlpha propose des connaissances spécialisées à tous ceux qui recherchent des informations sur les peoples, la santé, la finance, la musique, les films, les calculs, etc. Il utilise des algorithmes intégrés, des bases de connaissances et une technologie d'intelligence artificielle pour fournir des connaissances ouvertes sur tous ces sujets, mais il ne suit jamais ce que tu cherches. Parfait si tu voudrais calculer des données, rechercher des statistiques et trouver des réponses d'experts à toutes tes questions. Essaie WolframAlpha.
  • Ecosia est un moteur de recherche privé basé sur Bing. Ce qui est bien avec Ecosia, est qu'il s'agit du premier navigateur privé écologique : il plante des arbres pendant que tu effectues des recherches et soutient la reforestation. À la fin de l'année dernière, un total de 116 millions d'arbres avaient déjà été plantés. Si tu utilises Ecosia, tu peux être certain/e que toutes les requêtes de recherche sont cryptées et qu'aucun outil de suivi externe n'est utilisé. De plus, tu peux désactiver tout suivi proposé par la société pour t'offrir des résultats de recherche et des publicités personnalisés. Essaie Ecosia.

Comment utiliser un moteur de recherche de façon anonyme

Si tu veux réduire au minimum la traque, il faudrait choisir un navigateur qui n'exploite pas tes données et se concentre sur la confidentialité. En outre, il est toujours malin d'utiliser un VPN fiable lorsque tu te connectes sur internet.

Les bases pour une expérience de navigation anonyme :

  • Efface l'historique de tes recherches chaque fois que tu utilises l'internet.
  • Active le mode "incognito" pour un peu de protection supplémentaire.
  • Utilise un navigateur privé lorsque tu surfes sur l'internet.
  • Envisage l'utilisation d'un VPN pour crypter ton trafic enligne et pour t'assurer que les fournisseurs de services ne peuvent pas te localiser.

Tu veux en savoir plus sur les VPN? Alors regarde les informations sur leur utilisation et leurs avantages VPN.

La liste complète des moteurs de recherches qui ne te tracent pas

  • DuckDuckGo
  • MetaGer
  • Qwant
  • Mojeek
  • SearX
  • Startpage
  • Swisscows
  • Yahoo!
  • WolframAlpha
  • Ecosia
  • Yippi
  • Gibiru
  • Gigablast
  • SearchEncrypt
Envoyez un sms
En savoir plus sur les sms